Les dits de Muad'Dib

Le Bene Gesserit

Bible Catholique Orange

Les Mentats

Les Tleilaxu

Les Fremen


Extraits de "Les dits de Muad'Dib", par la Princesse Irulan

"Il n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant où vous découvrez que votre père est un homme... fait de chair." DUNE *

"La grandeur est une expèrience passagère. Jamais elle n'est stable. Elle dépend en partie de l'imagination humaine qui crée les mythes. La personne qui connaît la grandeur doit percevoir le mythe qui l'entoure. Elle doit se montrer puissamment ironique. Ainsi, elle se garde de croire en sa propre prétention. En étant ironique, elle peut se mouvoir librement en elle-même. Sans cette qualité, même une grandeur occasionnelle peut détruire un homme." DUNE *

"Il n'y a pas d'issue - nous payons la violence de nos ancêtres."DUNE *

"Il devrait exister une science de la contrariété. Les gens ont besoin d'épreuves difficiles et d'oppression pour développer leur muscles psychiques." DUNE *

"Arrakis enseigne l'attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire: "Maintenant c'est complet, car cela s'achève ici."" DUNE *

"Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l'avenir." DUNE **

"Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique." DUNE **

"Il est en toutes choses un rythme qui participe à notre univers. Symétrie, grâce, élégance: vous retrouvez toutes ces qualités dans celles que saisit le véritable artiste. Vous pouvez retrouver ce rythme dans la succession des saisons, dans le cheminement du sable sur une corniche, dans les branches d'un buisson créosote ou le dessin de ses feuilles. Dans notre société, dans nos vies, nous avons essayé de copier ces formes, de chercher les rythmes, les danses qui réconfortent. Pourtant, il est possible de discerner un péril dans la découverte de la perfection ultime. Il est clair que le schéma ultime contient sa propre fixité. Dans cette perfection, toute chose s'en va vers sa mort." DUNE **

"Combien de fois l'homme en colère nie-t-il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur?" DUNE **

"Ce n'est pas à leur création que les Empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu'ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondements." Le Messie de Dune


Le Bene Gesserit

Bene Gesserit : ancienne école d'éducation et d'entraînement physique et mental réservée à l'origine aux étudiants du sexe féminin après que le Jihad Butlérien eut détruit les prétendues "machines pensantes" et les robots.

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit

"Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n'est rien sans... sans celui qui gouverne et connait l'art de gouverner. Que cela soit ta science!(...) Celui qui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger,(...) il doit construire l'âtre le plus chaud afin d'attirer auprès de lui les meilleurs hommes.(...) Pour bien gouverner, il faut apprendre le language du monde qui est le vôtre et qui est différent sur chaque monde."
Dits de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam.

"Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée."
Manuel d'entraînement Bene Gesserit (-De la politique considérée comme un phénoméne répétitif).


Bible Catholique Orange

Bible Catholique Orange : le "Livre des Accumulations". Texte religieux produit par la Commission des Interprètes OEcuméniques, contenant des éléments empruntés aux religions anciennes, du Saari de Mahomet, de la Chrétienté Mahayana, du Catholicisme Zensunni et des traditions Bouddislamiques. Son commandement suprême est : "Point ne déformeras l'âme."

"Tout péché peut être expliqué, au moins en partie, par une mauvaise tendance naturelle qui est une circonstance atténuante acceptable par Dieu."
Bible Catholique Orange

"Tu ne feras point de machines à l'esprit de l'homme semblable"
Bible Catholique Orange

"La loi et le devoir ne font qu'un; qu'il en soit donc ainsi. Mais souvenez-vous de ces limitations - Car vous n'êtes jamais pleinement conscients. Car vous demeurez immergés dans le tau commun. Car vous êtes toujours moins qu'un individu."
Bible Catholique Orange

"Tout péché peut être expliqué, au moins en partie, par une mauvaise tendance naturelle qui est une circonstance atténuante acceptable par Dieu." (Le Livre d'Azhar fait remonter l'origine de cette sentence à l'ancienne Taurah.)
Bible Catholique Orange

"Tends ta main et prends ce que Dieu te donne; et quand tu seras rassasié, remercie le Seigneur." (Attribué sous une forme légèrement différente au Premier Islam par le Livre d'Azhar.)
Bible Catholique Orange

"Et j'appelai une autre bête hors du sable. Et elle avait deux cornes tout comme un bélier, mais sa gueule était garnie de crocs, aussi féroce que celle du dragon, et tout son corps était ardent et luisant tandis qu'elle sifflait comme un serpent."
La Nouvelle Bible Catholique Orange

"Tu divises le sable par ta puissance; tu brises les têtes des dragons dans le désert. O oui! je te vois: tu es comme une bête venue des dunes; tu as les deux cornes de l'agneau, mais tu parles comme le dragon."
La Nouvelle Bible Catholique Orange. (Arran II: 4.)


Les Mentats

Mentat : classe de citoyens de l'Imperium formés à la logique la plus poussée. Appelés "ordinateurs humains".

"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
Premiere Loi du Mentat

"Avant toute chose, le mentat doit être un généraliste, et non un spécialiste. Il est sage que, dans les moments importants, les décisions soient supervisées par des généralistes. Les experts et les spécialistes vous conduisent rapidement au chaos. Chasseurs de poux vétilleux, ils sont une source intarissable de chicaneries inutiles. Le mentat-généraliste, d'un autre côté, doit apporter un solide bon sens à ses décisions. Il ne doit pas se couper du courant principal des événements de l'univers. Il doit demeurer capable de déclarer : "Pour le moment, il n'y a pas de vrai mystère. Ceci est ce que nous voulons maintenant. Cela peut apparaître faux plus tard, mais nous ferons les corrections nécessaires quand le moment sera venu." Le mentat-généraliste doit comprendre que tout ce que nous pouvons identifier comme étant notre univers fait simplement partie de phénomènes plus vastes. L'expert, au contraire, regarde en arrière, dans les catégories étroites de sa propre spécialité. Le généraliste, lui, regarde au loin; il cherche des principes vivants, sachant pertinemment que de tels principes changent, qu'ils se développent. Le mentat-généraliste regarde les caractéristiques du changement lui-même. Il ne peut exister de catalogue permanent pour de tels changements, aucun traité ou manuel. C'est sans préconception qu'il faut les regarder, tout en se demandant : "Que fait cette chose?""
Le Guide du Mentat

"Dans la prochaine phase de votre éducation mentat, vous apprendrez les méthodes de communication intégrée. Il s'agit d'une fonction gestalt qui recouvrira les canaux d'information dans votre conscience, afin de traiter les questions complexes et les masses de données provenant des techniques de l'index-catalogue mentat que vous avez déjà maîtrisées. Les tensions de rupture introduites par l'assemblage divergent d'informations sur des détails, et des sujets spécialisés seront votre problème initial. Soyez-en avertis. Sans l'intégration mentat surjacente, vous risquez d'être submergés par le Problème de Babel, qui est le nom que nous donnons au danger omniprésent de parvenir à des combinaisons erronées à partir d'une information exacte."
Le Guide du Mentat


Les Tleilaxu

Tleilax : unique planète de Thalim, centre de formation "clandestin" de Mentats "tordus".

"Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d'annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité."
Théorème tleilaxu

"Ici gît un dieu foudroyé.
Sa chute fut formidable.
Nous n'avons fait que construire son piédestal.
Il était étroit et très haut."
Épigramme Tleilaxu

"Quel que soit le degré d'exotisme atteint par la civilisation, quels que soient les développements de l'existence et de la société ou la complexité des rapports homme/machine, il existe des interludes de pouvoir solitaire durant lesquels l'évolution de l'humanité, son avenir, dépendent des actions relativement simples de certains individus."
Le Livre saint des Tleilaxu


Les Fremen

Fremen : libres tribus d'Arrakis, habitants du désert, survivants des Vagabonds Zensunni. ("Pirates des sables", selon le Dictionnaire Impérial.)
Fedaykin : commandos de la mort fremen. A l'origine formé pour redresser les torts.

"Si vous vous fiez à votre seul regard, vos autres sens s'effacent."
Axiome fremen

"Le poids d'un Dieu de douceur est effrayant. Dieu ne nous a-t-il pas donné le soleil brûlant?(Al-Lat) Dieu ne nous a-t-il pas donné Shaitan? (Satan, Iblis) Et, de Shaitan, n'avons-nous point reçu la souffrance de la vitesse?"
Kitab al-Ibar des Fremen

"La vérité souffre d'être trop analysée."
Ancienne maxime fremen

"Le sietch au seuil du désert
Fut celui de Liet, fut celui de Kynes,
Celui de Stilgar, puis de Muad'Dib,
Et encore celui de Stilgar, plus tard.
L'un après l'autre les Naibs dorment au désert,
Mais le sietch veille auprès du sable."
Extrait d'un chant fremen.

"Lorsqu'un Fremen, trop longtemps, se trouve éloigné du désert, il meurt; nous disons que c'est "le mal de l'eau"."
Les Commentaires de Stilgar.

"On rapporte que Muad'Dib, apercevant une herbe qui tentait de croître entre deux rochers, écarta l'un des rochers. Plus tard, lorsqu'il apprit que l'herbe était florissante, il vint et la recouvrit du deuxième rocher. "Tel était son destin", expliqua-t-il."
Les Commentaires de Stilgar.

"L'univers est simplement là : c'est la seule manière dont un Fedaykin puisse le voir et rester maître de ses sens. L'univers ne menace ni ne promet. Il contient des choses qui échappent à notre influence : la chute d'un météore, l'éruption d'épice, la vieillesse et la mort. Telles sont les réalités de l'univers et il faut les affronter sans se soucier de ce que l'on ressent à leur propos. On ne peut les écarter par des mots. Elles n'auront pas de mots quand elles viendront à vous et alors, alors vous comprendrez ce que l'on entend par "la vie et la mort". Et, comprenant cela, vous serez plein de joie."
Muad'Dib à son Fedaykin.

"Tout discours fremen suppose une grande concision et un sens précis de l'expression. Tout discours fremen est dominé par l'illusion des absolus. Ses hypothèses forment un terrain fertile pour les religions absolutistes. De plus, les Fremen sont des moralisateurs nés. A la terrifiante instabilité de toute chose, ils opposent des assertions institutionnalisées. Ils disent : "Nous savons qu'il n'existe nul summum de la connaissance possible, que c'est le fait de Dieu. Mais ce que les hommes peuvent apprendre, ils peuvent le contenir." De cette approche aiguisée de l'univers, ils ont tiré une croyance fantastique dans les présages, les signes et dans leur propre destinée. Ceci est une des origines de leur légende Krazilec, la guerre aux confins de l'univers."
Rapports Confidentiels du Bene Gesserit : folio 800881.

"L'esprit de Muad'Dib est plus que des mots, plus que la lettre de la Loi établie en son nom. Muad'Dib doit rester cet outrage intérieur contre la complaisance du puissant, contre les charlatans et les fanatiques dogmatiques. C'est cet outrage intérieur qui doit dire son mot car Muad'Dib nous a enseigné une chose entre toutes : que les humains ne peuvent survivre que dans une fraternité de justice sociale."
La Convention Fedaykin.


Fremen Retour à la page d'accueil de DUNE

Date de dernière mise à jour : 18 Juillet 1997